6 astuces pour réussir son inauguration
Il parait que l’été arriverait enfin. On ne demande qu’à le croire même si, on te le cache pas, on est quand même un poil dubitatif. Si le soleil fait sa mijaurée, les raisons de se retrouver sont bien présentes et comme nous sommes des gens super dispos et sympas, nous t’accompagnons dans toutes les configurations que tu aimes.
Par exemple, si toi, tu as besoin d’organiser l’inauguration de ton nouveau magasin ou le lancement d’une nouvelle offre, on vient ! Avec grand plaisir même. On était présent pour l’ouverture d’un nouveau magasin Décathlon et d’une nouvelle auberge Jo&Joe, il n’y pas longtemps. On doit pouvoir gérer la tienne !
Et pour être sûrs que tu cartonnes le Jour J, on te donne même les conseils à suivre pour organiser une super fête. Plaisir d’offrir, joie de recevoir, toussa toussa …
- Inauguration ou ouverture d’un magasin, de nouveaux locaux
Tu as charbonné comme un malade pendant plusieurs mois afin d’organiser THE inauguration de ton nouveau point de vente en veillant bien à remplir plusieurs objectifs :
- Créer l’évènement.
- Développer la notoriété de ton boui-boui dans ta commune.
- Faire copains-copains avec le voisinage et les pouvoirs publics, chiant mais obligatoire.
- Donner une image djeun’s. Nan, si tu dis ça, c’est qu’il est trop tard pour toi. Tu as déjà basculé de l’autre côté. Ce n’est pas foutu, mais ça va être plus chaud. Ce que tu essayes de nous dire c’est que tu veux donner une image moderne et dynamique à ton enseigne ?
Bref, il y a deux trois objectifs qui découlent de ta petite sauterie. Alors autant la préparer en amont pour que le jour J, tout soit fin prêt et que tu puisses serrer de la paluche tranquillement sans avoir à décongeler des petits fours à l’arrache.
- Anticipation, Préparation, Saucisson
Non, il n’y aura pas de saucisson coupé en tranche dans une petite assiette en plastique, à moins que tu organises une kermesse pour ton club de pétanque. Mais il nous fallait une rime en « ssion » et on avait que ça.
Pour que tout soit nickel, il faut compter environ 2 mois. C’est plus safe. Tu peux le faire en moins, mais c’est moins safe. Tu peux le faire en plus, mais c’est trop safe. Bref, deux mois c’est cool. Ça te laisse le temps d’aller faire un bécot à la mairie pour expliquer ta démarche et te faire connaitre. Et puis surtout, ça te permet de contacter tes fournisseurs. Tu nous vois venir ou pas ?
- Définir une enveloppe budgétaire
Combien as-tu pour organiser ta boom ? Il est important que tu le saches tout de suite. Ça permettra d’aiguiller l’ambiance générale et de définir le budget disponible pour les prestataires.
- Le choix dans la date
Au-delà d’être une contrepèterie géniale, c’est assez décisif comme critère. Il faut y penser le plus tôt possible pour que tes invités puissent cocher la date dans leur agenda. Lorsqu’il s’agit d’événements professionnels, le mieux, c’est de tabler sur le début de semaine à partir de 18h. La fin de semaine c’est toujours plus sympa pour boire des verres et être moins stressé par le nombre d’heures restantes à dormir avant le réveil, mais c’est aussi du temps que les gens préfèrent passer avec leurs amis ou leur famille. Ce qu’on peut totalement imaginer parce qu’au fond, tu es comme les gens. Tu es un gens aussi, ne l’oublie pas.
Inutile de le préciser : évite les périodes de ponts ou de vacances scolaires … Ce serait dommage que la moitié de tes invités soit partie en weekend à la campagne pour se ressourcer le jour où tu comptes faire le buzz …
Ne traine pas trop non plus après l’ouverture du point de vente. Pour que l’effet de surprise soit total, il faut que ce soit une surprise. Élémentaire. 6 mois après l’ouverture, c’est moins « waouh » comme on dit.
Si tu mises sur l’extérieur, guette la météo. C’est pas fiable ces choses-là, et compter sur le beau temps parce que c’est le printemps ou l’été c’est malin quand tu habites le Sud-Est, c’est audacieux ailleurs. Alors prévois une solution de repli et les conséquences de la pluie : coin fumeur, porte-parapluies …
- Prévoir de quoi sustenter tes invités
Avec le verre que tu auras servi, on mangerait bien quelque chose. Si tu mises sur les petits fours Picard, alors c’est que tu ouvres un Tati en province. Pour épater les convives, il faut quelques choses de bon, simple à déguster, inattendu et, le must, instagrammable pour que ton événement se retrouve sur les réseaux sociaux. Et ouais faut penser à tout …
Pour remplir tous ces critères et être sûr de ne pas se planter, on a la solution : nous sommes la solution. Tu doutes ? Sur quoi ? Bon ? Les produits que nous mettons dans nos hot-dogs sont tous sélectionnés avec soin : sauces cuites au chaudron, saucisses provenant de salaisons françaises, pains réalisés par un boulanger utilisant une farine de blé française …
Tu trouves que ce n’est pas simple à déguster ? Tu as déjà eu l’occasion de gouter nos hot-dogs de 12 cm ? Plus petits et plus faciles à savourer, c’est la configuration idéale pour un événement.
- Faire passer les bons messages
Maintenant que tout ce beau monde est présent, va falloir leur dire merci. L’occasion de prendre le micro le temps d’un petit discours. Petit, hein. Au-delà de 5 minutes, les gens décrochent de ce que tu dis et raccroches au buffet. L’instinct animal sûrement. Ou alors nos hot-dogs qui sont vraiment trop bons …
Alors tu leur racontes la belle histoire qui a conduit à cette ouverture, les épreuves, les galères, les moments de stress (les gens aiment entendre les autres en chier, c’est humain ça pour le coup) et que l’aventure ne sera belle que si elle est partagée. Bref, la sauce habituelle quoi.
- Vous êtes de belles personnes
C’est ce que tu dois dire à ceux qui auront répondu présents. Merci d’être venus, d’avoir été là dans ce moment si important, seul on va vite, ensemble on va loin … Pour chaque moment, il y a un petit dicton qui fonctionne bien. Un petit mail un peu personnalisé et ils seront contents comme tout !
Alors, on vient faire kiffer les gens avec nos hot-dogs à ton événement ?
Pour que ton rêve devienne réalité, rien de plus simple : tu nous passes un petit coup de bigot, au 07 61 44 17 93 ou tu envoies un mail à event@monsieursaucisse.fr.
Et puis si tu es comme nous, à préférer mettre des visages sur des noms, dans une société qui se déshumanise chaque jour un peu plus à grand renfort d’échanges digitalisés, alors passe claquer une bise au 23b rue Henri Barbusse à Clichy. On te payera un café et on discutera de ton projet.