Alena, notre trait d’union entre la Russie, les myrtilles et Aubergenville
Non, ils ne s’appellent pas Guy (ce qui facilitera la vie à tous les Pierre adeptes du film Rrrrrrh !). Les Saucisse Guys sont reconnaissables très facilement en soirée. Pour commencer, ils se trouvent dans une carriole, occupés à gérer la préparation de vos hot-dogs. Une fois que vous les avez localisés, plusieurs indices doivent vous mettre la puce à l’oreille : ils portent une chemise à carreaux rouge et bleu marine, ils sont souriants et à votre disposition pour préparer votre Dandy de Montmartre, Bobo du Canal, Fêtard de Bastille ou Flâneur du Marché. C’est bon vous en avez repéré un ? How lucky you are …
Mais qui sont-ils vraiment ? Comment leur est venu cette envie de préparer de bons petits pains dans lesquels ils glissent une saucisse issue de salaisons françaises ? Comment faire pour devenir un Saucisse Guy ? Aujourd’hui on lève le voile sur ces questions qui vous empêchent sûrement de trouver le sommeil le soir.
- Bonjour Aléna, merci de répondre à toutes nos questions !
Здравствуйте !
- A tes souhaits …
Ça veut dire bonjour en russe ! En français ça donne quelque chose comme sdrastvouité.
- Ah … C’est pas beaucoup plus clair. Quel âge as-tu ?
J’ai 26 ans.
- Ton parcours
Je suis d’origine russe de la ville de Voronej. Mais en général personne ne connait …
- Ah mais si je vois très bien c’est dans le district Central !
Oui ! Tu connais ??
- Nan, c’est un article enregistré. J’ai eu le temps de faire des recherches Google.
Ah … D’accord, je me disais bien aussi …
- Ne t’inquiète pas, ce n’est pas ta dernière fausse joie de notre échange ! Depuis combien de temps es-tu en France ?
Je suis arrivée il y a maintenant 6 ans ! Je ressentais le besoin de partir à l’étranger, de me confronter à d’autres cultures, de voir d’autres choses …
- Rapport au fait que tu vivais à Voronej … ?
Un peu je l’avoue. J’ai choisi la France pour terminer mes études. Je suis venu faire un master en événementiel à l’Université Paris-Est Marne La Vallée.
- Ôte-moi d’un doute : tu aimes les endroits un peu sympas toi non ?
C’est clair que c’est au bout du monde ! Je me suis retrouvé là-bas alors que je m’imaginais Paris, mais ce n’est pas tout, je pensais que les cours allaient être en anglais et que je pourrai me débrouiller. Je me suis rapidement rendu compte que TOUT serait en Français. J’ai dû apprendre la langue super rapidement …
- Tu parlais un petit peu quand même ?
Oui j’avais de solides bases ! Je savais dire : « Bonjour comment ça va ? » et « je t’aime ». Le bagage idéal pour valider une année de Master 2.
- Ah effectivement ! Les premiers mois ont dû être compliqués. Après ce master, tu es restée …
J’ai travaillé chez Yves Rocher pendant 1 an. J’ai très rapidement compris que je n’étais pas faite pour cet univers. Le groupe était trop gros, je ne me sentais pas utile. Le salaire et les avantages ne faisaient pas oublier le manque d’impact de mon travail dans ce grand groupe.
- Tu avais envie d’une plus petite entreprise ?
Oui, j’avais envie de constater les fruits de mon implication, d’avoir plus de responsabilités, de me sentir utile. C’est pour cela que j’ai cherché dans une start-up.
J’ai postulé chez Monsieur Saucisse, et j’ai été embauchée. On peut dire que j’ai trouvé mon bonheur !
- Justement, que fais-tu chez Monsieur Saucisse ?
Je suis manageur des opérations depuis Août 2018. J’adore ce job, mais la contrepartie c’est que les gens m’appellent Madame Saucisse …
- Le surnom ne te plait pas ?
Il y a plus flatteur je trouve …
- Concrètement au quotidien, qu’est-ce que ça implique ?
D’être surnommée Madame Saucisse ?
- D’être manageur des opérations …
Ah ! J’interviens après la signature d’un contrat avec un client. Je fais en sorte que la prestation soit réalisée dans tout ce que cela implique d’organisation. Le jour J je suis aux côtés du client pour assurer le bon déroulé de la prestation et faire le lien avec les équipes.
Quand j’ai 2 secondes de libre, ce qui n’arrive que rarement, j’en profite pour faire quelques photos afin d’alimenter nos réseaux sociaux.
- Beaucoup de déplacements j’imagine …
Oui ! Surtout que Nathanaël, notre nouveau business developper est trop performant ! Il vend des prestations à Evry, à Aubergenville …
- Aubergenville … C’est sur quelle ligne de métro ça ?
Ah c’est loin du métro … C’est à deux heures de Paris ! C’est quasiment la Normandie. Faut vraiment que je lui dise de recentrer les événements sur Paris et la petite couronne (Rires).
- Tu te déplaces comment ?
Les transports en commun c’est comme mon deuxième bureau maintenant. Je commence à connaitre les lignes presque par cœur. Il y a peu de temps, en une journée, j’ai emprunté 12 lignes de métro différentes. Ça mérite une médaille non ? Au moins un pin’s …
- Je ne sais pas, mais un pass navigo ça c’est sûr ! C’est peut-être l’heure de passer le permis moto tu ne penses pas ?
Alors … Mon copain fait beaucoup de moto et j’adore ça. Je me suis inscrite, j’ai passé le code, j’ai commencé les heures de conduite, sauf qu’au bout du deuxième cours je suis tombée … Sur l’autoroute …
- Du coup fini la moto ?
On va plutôt dire fini le passage du permis à Paris. Je vais m’inscrire dans une moto-école plus reculée, plus à la campagne. Ce sera mieux pour moi j’en suis sûre !
- En attendant, du métro, du RER etc …
Je ne désespère pas qu’un jour il se mette à faire beau et que je puisse emprunter les vélibs.
- Sans transition, ta couleur préférée ?
C’est une bonne question ça. Je dirai que je n’en ai pas, mais que les saisons influent sur mes teintes préférées. En été j’aime le blanc, le jaune, le rose. En hiver, je suis plus bordeaux, beige …
Je devrai te dire bleu, étant celle de Monsieur Saucisse, mais ce n’est pas vrai …
- Alors je ne veux pas te faire mentir ! Ton animal totem ?
C’est un fruit mon animal totem.
- Hum … Soit ! Lequel ?
Blueberry, a 100%.
- Myrtille ? Tu te sens myrtille au fond de toi ?
En fait, c’est mon nom indien.
- Attends, je ne comprends plus rien moi …
Quand j’étais plus jeune, j’animais des colonies de vacances en Russie dans lesquelles il y avait souvent des indiens. Et bien mon nom indien, c’est Blueberry. Enfin Myrtille en français.
- Ok je ne juge pas … Je ne connais pas mon nom indien je le confesse …
Il n’est jamais trop tard ! Mais bon pour répondre à ta question, je dirais que mon animal totem c’est le chat.
- …
Ou une biche. Je ne suis pas fixée.
- Je vais y aller moi.
J’hésite beaucoup entre les deux, chasseur ou chassée …
- On va changer de sujet si tu le veux bien. La vie entre Aimé et Antoine, c’est comment ?
C’est drôle ! Ils sont très différents. C’est un peu comme vivre avec un chat et un chien …
- Je sens que depuis l’animal totem je t’ai perdu …
Mais je ne dirai pas qui est qui.
- Il y en a un à qui tu peux faire des caresses tout le temps et un autre qui est plus … distant ?
Ce n’est pas moi qui l’ai dit.
- Si, dans une autre vie, tu étais réincarné en hot-dog, comme ce sera sûrement le cas (les gens ne s’y préparent pas assez d’ailleurs), tu aimerais être lequel : fêtard, dandy, flâneur ou bobo ?
Fêtarde je pense. Entre Dandy et Fêtard. Pas bobo, certainement pas.
- Et en Russie, le hot-dog c’est comment ?
Du pain et une saucisse. Ils n’ont pas encore tout à fait compris le principe de la garniture. Les russes ne sont clairement pas prêts pour Monsieur Saucisse.
- Qu’est ce qui te manque dans la nourriture Russe que tous les hot-dogs du monde ne remplaceront jamais ?
Le Syrok. C’est une sorte de mini cheesecake russe. Mais à part en Russie je crois qu’il n’y en a nulle part. C’est du fromage blanc, avec une consistance très dur, proche de la glace, et entouré de chocolat.
C’est vraiment trop bon !!!
Toi aussi du rêve de travailler ton trait de sauce, ou au contraire, porter haut les revendications de la team « oignons en dessous » ? Alors rejoins notre grande famille de Saucisse guys en envoyant un mail à antoine@monsieursaucisse.fr.