Sausage all over the world

On ne sait pas pour vous, mais nous, ce soleil et les températures qui remontent, ça nous donne envie de voyager. Partir loin, découvrir de nouveaux horizons où la pollution de l’air, qui n’a d’égale que la pollution visuelle en région parisienne, n’est qu’un lointain et mauvais souvenir. Tremper les pieds dans une eaux cristallines et se laisser bercer par des langues aussi inconnues qu’elles nous sont lointaines.

 

Bref, les rois de la Saucisse ont envie de prendre l’air. Mais, comme dit l’adage que nous inventons pour l’occasion, un vrai roi n’abandonne jamais son royaume. Impossible alors que l’on abandonne notre saucisse.

 

Coincés.

 

Un peu désœuvré, légèrement désappointés, nous vint alors une idée : faire le tour du monde de la saucisse. C’est un peu comme faire un tour de notre royaume, voir ce que font nos sujets des contrées lointaines, découvrir de bonnes idées pour pimper nos traditionnels hot-dogs te vous les proposer sur vos prochains événements, et surtout, partir en vacances. C’est quand même le but de l’exercice au départ.

 

Vous êtes prêts ? Monte dans la carriole Monique, on s’arrache !

 

1erarrêt : point historique. Promis, c’est un arrêt express, on repart vite.

 

La saucisse, c’est un boyau dans lequel on enfile de la viande hachée et d’autres ingrédients. Le rendu est salé, bim : les latins appellent ça salsus.Ce n’est pas parce qu’on porte des jupes et qu’on s’enfile dans les thermes qu’on ne peut pas avoir de bonnes idées. Salsus donc, et on te le donne dans le mille ça veut dire … dis le n’est pas peur : Salé ! Oui c’est ça. Good boy.

 

Salsus. Crevons l’abcès tout de suite. Non, il n’y aura pas de mauvais jeu de mots chelous dans la suite de l’article. On va coller à l’histoire : salsus -> saucisse. On y est.

 

Il ne manquait plus qu’à inventer le hot-dog, mais ça on t’a déjà expliqué comment Dieu, le 7èmejour, fatigué du boulot achevé en 6, se posticha sur un gazon synthétique inventé deux jours plus tôt par lui-même, vêtu de son plus beau claquette-chaussette (tu ne t’es jamais demandé ce qu’il portait sous sa robe le gars. Dieu est hipster, tout à fait : beubar, cheveux long, claquette chaussette) et s’enfila un roteux comme ils disent à Quebec.

 

2èmearrêt : Porrrrtougal !

 

Você quer uma salsicha ? A utiliser à différentes occasions, en fonction du moment de la journée ou de la nuit. Là-bas la reine c’est l’alheira.  En amoureux de la saucisse on vous le dit : c’est une merveille faite à la main, fumée à souhait. Dedans on y met, du cochon, de la volaille, de la chapelure et de l’huile d’olive, assaisonnés avec du sel, de l’ail et du paprika. Basta comme on dit au Portugal.

 

3èmearrêt : L’Allemagne. Forcément.

 

Elle est là notre bonne grosse wurst. Dans la catégorie albinos, nous vous conseillons la saucisse blanche bavaroise, qui est … blanche et … bavaroise. Pragmatique comme un teuton.

 

Deux spécificités lui sont propres. La première est qu’elle ne se consomme que le matin, lors du Brotzeit. En gros tu peux remballer ta biscotte et ta confiote de fragile. Plonge dans ton mug de café le bout de ta saucisse, (non, déconne pas, va pas te bruler) et croque dedans à plein dents.

 

Voilà maintenant tu peux aller vomir.

 

La seconde est qu’elle marque une frontière culturelle, la Weißwurstäquator (à tes souhaits), entre le Sud de l’Allemagne et le centre et Nord du pays, que les amateurs bavarois de saucisse blanche appellent dédaigneusement les prussiens. C’est quand même un peu plus classe que les insultes dans les stades français non ?

 

Voilà pour la géopolitique de cette saucisse. Mais de quoi est-elle faite ? De viande de veau et de dos de porc (le lard), auxquels sont ajoutés des écorces de citron, du persil et des oignons émincés. Ce hachis est relevé de macis, de gingembre et de cardamone, avant d’être entonné dans du boyau de porc.

 

Puisqu’on vous dit que c’est LE petit dej idéal !

 

5èmestop : Brrrrrrrrrra ! C’est en Italie.

 

Déjà, félicitations à celui qui aura vu qu’il n’y a pas de 4èmestop. Tu viens de gagner un super goodies Monsieur Saucisse. Il ne te reste qu’à commenter une publication sur nos réseaux sociaux.

 

Revenons à nos moutons, qu’on s’apprête à transformer en saucisse.

 

Bra, c’est une petite ville du Piémont en Italie. Et bien les brassiens ( ?), les brasseurs ( ?),les brasseries ( ?) …. Et bien les habitants de Bra, ont pour habitude de manger une saucisse à base de viande maigre de bœuf et de graisse de porc. Sa pâte est composée de morceaux de viande bovine comme le flanchet de veau, la macreuse ou autres, dégraissés et unis au lard maigre de porc.

 

À la pâte de viande, est ajouté un mélange d’épices comme la cannelle de Ceylan, le clou de girofle, la coriandre, le piment, la noix de muscade, le macis, les graines de carvi, les arômes naturels.

 

Pas de quoi casser trois pattes à un canard, mais le nom de la ville était beaucoup trop cool pour qu’on passe à côté de cette belle saucisse.

 

Tu as hâte de savoir où est ce qu’on va maintenant, hein ?

 

Et bien on va ajouter à la frustration que tu vies toutes les semaines à la fin de l’épisode de GOT, celle ne pas te dire avant la semaine prochaine où est le prochain stop ! La vie est cruellement injuste.

 

Tu peux essayer de deviner la prochaine saucisse que l’on va découvrir et tenter de gagner un autre goodies (oui on en a plein) en commentant la publication Instagram de cet article de blog ! Promis on ne triche pas, et on te donne un indice : ça commence par un F.