N’est pas hot-dog qui veut …

Souvent, bien trop souvent, nous entendons des choses blessantes sur le hot dog. Fervent défenseur de la culture gastronomique à la française, nous nous heurtons à des barrières faites de préjugés et de jugements trop hâtifs sur un produit que nous travaillons au quotidien. Faire toute la lumière sur les éléments constitutifs d’un hot-dog d’exception nous paraissait indispensable.

 

Alors autant vous dire que le hot-dog, nous, on connait. Nous avons étudié sa saucisse sous toutes ses coutures, et s’il en existe des petites et des grandes, nous avons appris à ne pas quantifier le bonheur apporté en fonction de la taille.

Oui vous avez déjà entendu cette chanson. Mais nous parlons toujours de hot dog.

 

De même que la taille d’une saucisse n’en détermine pas la vigueur en bouche, la fermeté et la couleur du pain brioché sont question de choix et personne ne devrait pouvoir affirmer que les siens prévalent ceux d’un autre. Quand il s’agit du choix d’une miche, la décision doit être prise par celui qui s’en saisira. Qu’elle soit à l’encre de seiche, au sésame ou nature, seul importe le plaisir lorsque l’on croque dedans. Le reste n’est qu’affaire de gout et d’envie d’exotisme.

 

Ainsi en soit-il pour la recette !

 

MEME

 

Voilà pourquoi on s’énerve à chaque fois. Non. Non. Non. Re-non. Le hot-dog Monsieur Saucisse ce n’est pas ça.

 

Déjà le pain. Ose-nous dire que c’est un vulgaire pain que tu trouves par pack de 8 dans le leader price de ton quartier. Non tu le vois bien que c’est un peu plus que ça. Tu t’en doutes bien que si le pain à l’encre de seiche est tout noir, ce n’est pas parce qu’on l’a oublié sur le grill. Bon bah alors ? Arrête d’être con 5 minutes ça fera gagner du temps à tout le monde.

 

Il est digeste, fumant à cœur, délicatement croustillant à l’extérieur … C’est autre chose quoi.

 

La saucisse. Parlons-en de la saucisse. Qu’on nous parle encore une fois de knacki … Tu peux prendre ta voix toute mignonne et nous regarder avec des yeux à mi-chemin entre l’âne dans Shrek et un lépreux en attente d’une greffe de main après avoir porté un sac de riz trop lourd, et nous dire « Mais t’avais dit qu’on ferait des knackis », non. Nous n’avons jamais dit ça.

On a plutôt dit qu’on se régalerait avec des saucisses venant de salaisons familiales soucieuses du respect des traditions et d’un cahier des charges long comme un match de superbowl. C’est dire si c’est long.

Porc, volaille, bœuf ou tofu. C’est quand même autre chose que ta knacki en plastique qui va te coller un cancer colorectal avant que tu aies eut le temps de rencontrer ton deuxième mari. Ce serait dommage non ?

 

Et pour reprendre à l’endroit où l’on a commencé à s’énerver, c’est-à-dire au moment de la recette : celui qui nous parle de ketchup, on lui gare une de nos carrioles dans le … enfin … sur le pied.

 

Lorsque l’on aborde le sujet central de la recette chez Monsieur Saucisse, nous faisons référence à un confit d’oignons déglacé au vinaigre balsamique, accompagné de jeunes pousses de mâche et d’oignons croustillants. Ou alors d’un écrasé d’avocats, toujours servi avec de jeunes pousses de mâche pour la fraicheur, et d’oignons frits croustillants pour le croquant. Tu préfères quelque chose au fromage ? Mais pas de souci ma bonne dame ! Qu’est-ce que tu dirais d’un cheddar fondu affiné 6 mois sur son lit de … jeunes pousses de mâche et d’oignons frits croustillants. Tu commences à comprendre la mécanique c’est bien.

 

Ton délire c’est plus les States ? Allez, prend donc ton hot-dog coleslaw façon New-York et va, je ne te hais point.

 

Maintenant qu’on a remis le clocher au milieu du village comme on dit, on t’a préparé un petit test. Hot-dog VS junk-food. Parce qu’il faut que tu imprimes une bonne fois pour toute la différence.

 

Tu n’as pas tout bon, alors tu n’es pas digne d’être aimé et ta vie ne sera que solitude et tristesse. Tu as fait le sans faute ? Amour, gloire et beauté t’attendent au coin de la rue. Ou sur France 3 à 11h.

 

Tu es prêt à découvrir la créativité culinaire de certain ?

 

Photo Quizz 1 :Honte à celui qui appelle cela un hot dog. C’est tout juste bon à être un pain à la saucisse. Hey les toulousains d’ailleurs, vous appelez ça comment un pain à la saucisse ? Saucissatine ?

 

Photo Quizz 2 :Ok il y a un début de quelque chose. Mais avant d’arriver au milieu, là où se cache le gout, c’est un long chemin fait de pain et de saucisse qui vous attend. Enjoy !

 

Photo Quizz 3 :A mi-chemin entre le hot-dog, le kebab et le tacos. Allez, vous reprendrez bien un peu de cholestérol pour pousser les frites ?

 

Photo Quizz 4 :Il aurait été intéressant de voir le hot-dog avant qu’il ne soit revomi pour pouvoir juger … Next !

 

Photo Shooting Produit Mr Saucisse : C’est bon ? Vous avez compris la différence maintenant ? Allez sans rancune …

 

Tu as réussi à trouver la création Monsieur Saucisse parmi les 5 visuels ? Bravo la flèche ! Donne-nous ta réponse en commentaire et remporte un an de hot-dog Monsieur Saucisse à volonté.

 

PS : Nan c’est faux.