Sophie Raux de Trait Tendance : «Nous sommes de vrais dénicheurs de talents»

Aujourd’hui, on vous parle d’une de nos rencontres gastronomiques les plus marquantes de ce début d’année, au travers de l’interview de Sophie Raux, Responsable marketing et communication chez Trait Tendance. Et comment cette rencontre a donné naissance à un nouveau hot dog des plus exotiques…

 

Monsieur Saucisse : Bonjour Sophie, peux-tu te présenter ?

Sophie Raux : Bonjour ! Je travaille depuis maintenant 5 ans chez Trait’Tendance. J’en suis à ma deuxième expérience puisque j’y ai assuré deux fonctions différentes à des timing différents. De 2013 à 2017 au cœur de l’action et de la relation fournisseurs puis depuis le printemps 2019 à tenter de faire briller, à travers la communication et le marketing, nos talentueux fournisseurs et mettre en avant le travail de nos équipes !

 

M.S : Enchanté ! Plein de trucs à te demander du coup ! Avant tout, peux-tu nous en dire plus sur Trait Tendance ?

S.R : Trait’tendance est un peu hybride puisque nous allions deux métiers différents mais complémentaires : celui de traiteur gastronomique et d’organisateur d’évènements clés en main. Laurien Delacour son créateur, est un entrepreneur de nature, inspiré et visionnaire. Il a su donner à son entreprise un caractère disruptif et carrément innovant !

 

M.S : Disruptif, innovant… Ça donne envie d’en savoir plus !

S.R : L’aventure a commencé dans un loft à Meudon en 2003, puis chaque année, l’équipe n’a cessé de s’accroître et le nombre de nos projets aussi, nous ne pouvions plus contenir notre ambition, il nous a fallu déménager !  En octobre 2018 et après un an de travaux titanesques nous avons emménagé dans de superbes locaux de 1400m² à Issy les Moulineaux, dont 700m² occupés par un laboratoire de production ultra-moderne. Un espace propice à la création, à la hauteur de notre ambition de développement et idéalement situé aux portes de Paris.

 

M. S : T’écouter suffit à nous transmettre cette ambition que tu évoques ! Si tu devais ne sélectionner qu’une seule chose, tu dirais que c’est quoi la marque de fabrique de Trait Tendance ?

S.R : J’ai toujours eu beaucoup de mal à choisir. Ahah ! J’aurais tendance à dire l’excellence pour ne dire qu’une seule chose mais pour moi les deux mots qui resonnent le plus quand je définis Trait’Tendance sont la gastronomie et l’innovation.

 

M.S : Aaaah la gastronomie ça nous parle ! C’est quoi votre démarche en termes de création culinaire et sélection des produits ?

S.R : Notre démarche est simple … nous ne sélectionnons que le meilleur de chacun ! Maraîchers, éleveurs, fromagers, boulangers, pâtissiers, chocolatiers, viticulteurs… à chacun son expérience et son savoir-faire ! Nous sommes de vrais dénicheurs de talents et réunissons sous un seul nom, les meilleurs fournisseurs et les plus grands talents de notre patrimoine gourmand.

Chaque fournisseur a été sélectionné selon des critères très stricts : qualité, traçabilité, respect de l’animal et de l’environnement, proximité géographique. Plus de 80% de nos fournisseurs sont des producteurs locaux, situés en île-de-France. Les 20% restant sont implantés en Bretagne (Épices Roellinger, Beurre Bordier, Reynaud Prestige) ou dans l’Aveyron (Maison Conquet, Maison Greffeuille).

 

M.S : Toooop! Et tout ça, ça donne combien de nouveautés par an ?

S.R : On a arrêté de les compter quand ça a commencé à nous donner le tournis ahah ! Plus sérieusement, aujourd’hui notre catalogue compte approximativement 250 fournisseurs talentueux, plus de 3000 produits et des milliers de fiches techniques pour chacune de nos réalisations gastronomiques.

 

M.S : Vous avez déjà des choses à annoncer pour cette année ?

R.S : Oui l’agenda 2020 commence à bien se remplir ! Notre passion pour la gastronomie et notre envie de créer des expériences exceptionnelles pour nos clients nous mènent vers une quête perpétuelle de nouveaux partenaires. Rien que ce mois-ci nous en sommes à 4 nouveaux référencements, dont Monsieur Saucisse! Nous avons également mis en place une collaboration avec le chef Anto, figure incontournable de la nouvelle scène culinaire et ambassadrice de la gastronomie africaine. J’espère que ça ne s’arrêtera pas là… On adore les découvertes et surtout les dégustations…!

 

M.S : Tu me tends une perche là ! Je dois en conclure que la dégustation de hot dogs s’est bien passée avec Nathanaël ? haha !

S.R : Oui ! Nous sommes vraiment ravis de ce nouveau partenariat avec Monsieur Saucisse, qui s’inscrit parfaitement dans notre démarche : sourcing de produit de qualité, fournisseur local qui propose des recettes sympas qui sortent de l’ordinaire. Nous avons d’ailleurs profité de cette nouvelle alliance pour proposer une nouvelle version du hot dog, à la croisée entre le savoir-faire de Monsieur Saucisse et de Trait’Tendance, qui sera disponible pendant 1 mois sur tous nos événements. Concernant la recette, il s’agit d’une création de notre service de Recherche & Développement qui nous propulse directement au cœur des night markets de Thaïlande, aux effluves piquantes et aux saveurs délicieusement décalées ! Je n’en dis pas plus, je ne voudrais pas spoiler nos futurs clients 😉

 

M.S : Ça donne faim !! Et vous réalisez combien d’événements par an ?

S.R : Nous réalisons chaque année près de 500 évènements sur-mesure… Pas mal non ?

 

M.S : En effet ! Et comment on fait pour réussir à honorer 500 grands événements par an !?

S.R : Nous avons développé depuis plus de 10 ans un logiciel révolutionnaire ! Une plateforme entièrement collaborative qui est en perpétuelle évolution. Elle contient, entre autres, un algorithme de recherche de lieux, qui trouve en quelques clics le lieu adapté et idéal aux besoins de nos clients – ceci parmi plus de 1000 salles références à Paris et en Ile de France. Cet outil hyper intelligent sélectionne les lieux les plus pertinents suivant la configuration choisie en un temps record ! C’est un vrai bonheur de travailler au quotidien avec des outils si aboutis.

 

M.S : Bon… J’imagine que c’est pas toute seule que tu crées autant d’événements dans autant de lieux d’exception 🙂 Vous êtes combien ?

S.R : Je n’arrive pas croire à quel point nous avons grandi et si vite … On compte au sein de Trait’Tendance l’équivalent de deux équipes de foot + 4 personnes. Je vous laisse le soin de faire un savant calcul mais pour ne rien vous cacher, on commence à avoir de belles tablées !

 

M.S : Une sacrée famille ! Toi là-dedans tu t’occupes de quoi ?

S.R : Ohlala ! J’ai occupé plusieurs rôles : Responsable qualité, production d’évènement … pendant un moment je préparais même les repas de famille 😉 Mais aujourd’hui, quand je ne m’occupe pas de faire rayonner Trait’Tendance auprès du plus grand nombre, je passe le plus clair de mon temps à me faire interviewer… Je n’avais pourtant pas choisi cette vie de star !

 

M.S : Hahaha ! La vie est dure ! Et alors c’est quoi ton meilleur souvenir chez Trait Tendance ?

S.R: J’ai une bonne centaine d’excellents souvenirs… c’est assez exaltant de monter des évènements de grande envergure dans des lieux souvent magiques et pour couronner le tout avec une équipe passionnée, impliquée et solidaire … Je me remémore cependant, avec plaisir un très bel évènement que nous avions réalisé en Bourgogne sous un chapiteau de cirque. L’organisation, les produits cuisinés, les chefs rencontrés, l’atmosphère ainsi que l’accueil qui nous avait été réservé, absolument tout était réuni pour que ce soit une véritable réussite et ça l’a été !

 

M.S : Et comme en événementiel, on aime les imprévus, le plus bel imprévu que vous avez dû surmonter ?

S.R : Notre métier devrait porter le nom « imprévu », c’est donc très difficile d’en identifier un en particulier et quoiqu’il arrive nous les surmontons toujours avec flegme. Mais le plus drôle était certainement, sur ce même évènement, lorsque le livreur de barbecue (très stressé par son premier jour de travail) est rentré de plein fouet en marche arrière dans le camion de livraison de location de matériel. Si j’avais pu filmer cette scène, je me la repasserais en boucle au petit déjeuner…

 

M.S : Pas mal ! Des choses à ajouter ?

S.R : Attention je suis une vraie pipelette, donc j’ai toujours quelque chose à ajouter si tu me le demandes… Plus sérieusement on a la chance de travailler dans des locaux immenses et entièrement neufs aux portes de Paris avec un laboratoire de production équipé d’un matériel professionnel dernier cri. C’est un outil formidable que nous proposons aujourd’hui d’ouvrir à la jeune scène culinaire française pour en faire un véritable incubateur de talents gastronomiques ! Jeunes entrepreneurs et start-up culinaires, vous êtes les bienvenus !

 

M.S : Et le mot de la fin ?

S.R : Nous avons toujours besoin de supers profils et de gens passionnés ! Donc la porte est ouverte…

 

M.S : A bon entendeur ! Merci Sophie !

 

Pour contacter Sophie : contact@trait-tendance.com

Pour nous retrouver sur le site de Trait’Tendance : https://www.trait-tendance.com/fournisseurs/monsieur-saucisse/